06 63 25 25 85 hello@votrerh.fr

Coaching de développement et accompagnement lors d’une prise de poste

 

Le coaching de la prise de poste est un processus d’accompagnement spécifique au coaching de développement. Le principe est d’accompagner le futur manager lors de sa promotion à mieux comprendre son rôle et à s’adapter rapidement à son nouvel environnement de travail.

Plus généralement, le coaching de développement convient aux situations d’évolutions professionnelles, telles que la prise de poste, un changement de fonction en interne, une promotion … Il a pour but d’accompagner le collaborateur à développer son leadership, à dépasser un obstacle ou bien à assumer ses nouvelles responsabilités.

Dans le cas d’une prise de poste avec un enjeu managérial, le coach va amener le collaborateur à identifier et travailler ses type de management (directif, persuasif, participatif ou bien délégatif). En complément de la pratique du coaching, des mises en situation, des projections, des formations et de l’identification des softskills, hardskills et madskills, il existe d’autres outils sur lesquels le coach s’appuie pour développer la clarté et la vision du futur manager. C’est ainsi que la prise de poste dans le cadre d’une restructuration et la constitution d’une nouvelle équipe est de plus en plus accompagnée par le test My Everything DISC qui permet d’identifier les préférences comportementales de chaque membre de l’équipe et donc de déterminer la meilleure organisation possible pour tirer profit de la synergie des personnes. C’est en ce sens que le test Management DISC permet d’avoir une vue comparative de tous les profils (Dominant, Influent, Stable ou Consciencieux) au sein d’une même équipe et constitue un outil de management indispensable pour les managers qui se positionnent comme servant leader c’est-à-dire au service et soutien de leur équipe.

En résumé, le coaching de la prise de poste va être l’occasion de travailler sur ses compétences de management, sa communication et développer son leadership. L’objectif étant de passer de manager à leader, en s’appuyer sur des outils tels que le DISC.

La manager a besoin de se former progressivement pour couvrir les trois champs d’autorité et de légitimé : l’expertise, le management et le leadership.

Les éléments clés du coaching de la prise de poste :

 

  • Comprendre les attentes et les objectifs : Le coach amènera le futur manager à appréhender les attentes et les objectifs de son nouveau poste, ainsi que les enjeux associés. Il s’agit d’une étape importante pour définir les priorités et à établir un plan d’actions clair, pertinent et efficace.
  • Développer les compétences nécessaires : Identifier les ressources sur lesquelles le coaché pourra s’appuyer, celles qu’il devra désapprendre et celles à développer fait partie de l’évolution de carrière. La notion de développement des compétences est au cœur du processus de coaching de développement. Cela peut inclure des compétences en leadership, en communication, en gestion du temps, en prise de décision, en délégation, en gestion et intelligence émotionnelle…
  • Apprendre à gérer sa communication et les relations: cela revient à développer sa capacité à savoir communiquer, motiver, faire progresser et s’ajuster aux personnalités de son équipe. Le coaching apportera la compréhension des différents modes relationnels que le futur manager aura à gérer et comment interagir efficacement avec les parties prenantes, telles que les membres de son équipe, sa hiérarchie, ses collègues, ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires…
  • Favoriser l’adaptation : Le coach amènera le collaborateur à développer sa capacité d’adaptation à son nouvel environnement de travail et à surmonter les défis qui peuvent survenir pendant cette période. Cela peut inclure la gestion du stress, la prise de décision dans un nouvel environnement, la gestion de la charge de travail…
  • Se donner des feedbacks positifs : Dans tout processus d’évolution, il est primordial d’évaluer régulièrement ses progrès et ajuster son plan d’action en fonction des résultats obtenus.
  • Envisager sa nouvelle ou future carrière: identifier le but, faire le point sur ses valeurs, prendre en compte ses attentes et développer sa vision et sa posture face à l’inconnu et au changement, travailler la gestion du stress, la prévention du burnout et la gestion des émotions.
  • Travailler sa nouvelle posture de manager au quotidien: Apprendre à se détacher de l’opérationnel pour arriver à consacrer plus de temps au management n’est pas inné. Il s’agit d’apprendre à planifier, organiser, contrôler, déléguer, motiver et ajuster. Le futur manager devra être au clair avec son champs de responsabilité et ses ressorts organisationnels et relationnels, tels qu’un système orienté objectif et résultat, la résolution de problèmes, la gestion des conflits… L’objectif est que le manager sorte de sa zone de confort pour aller vers sa zone d’audace, voire sa zone de risque.

 

Le coaching de la prise de poste pour un manager se veut différent de celui pour la prise d’un poste d’un leader ou d’un haut dirigeant. Les enjeux ne sont pas les mêmes tout comme les objectifs et les attentes. Ces aspects sont définis en amont du coaching lors de la phase de qualification et de détermination des objectifs du coaching.

Le coaching de la prise de poste est un processus précieux pour les personnes qui viennent d’être nommées à un poste clé. Il peut les aider à s’adapter rapidement, à réussir dans leur nouveau rôle et à atteindre leurs objectifs professionnels.

 

Les enjeux auxquels devra faire face le futur manager lors de sa prise de poste :

 

  • Des problématiques relationnelles et comportementales : résistance aux changements, contexte de restructuration tendu, négociation, recrutement et gestion des talents …
  • Des difficultés à atteindre des objectifs ambitieux : gestion de l’échec, importance du feedback et du feed forward.
  • Des difficultés intrinsèques au rôle de manager liées au fait de diriger une nouvelle équipe et d’asseoir sa légitimé : posture, vision et management.
  • Une incapacité à s’organiser ou à négocier face aux charges croissantes et aux aléas économiques du marché.
  • Une incapacité à changer ou à s’adapter lors des périodes de transitions et de restructurations.

Ces enjeux ne sont pas que des questions de performance, ils impactent aussi la mise en place d’une politique de prévention des risque psycho-sociaux.

 

L’apport du modèle My Everything DISC dans un contexte de prise de poste

 

Le modèle DISC est un outil d’analyse qui permet d’identifier les préférences comportementales des collaborateurs et qui peut être utilisé dans le cadre du coaching de la prise de poste.

L’analyse des profils psychologiques des collaborateurs permet de définir les contours d’une équipe ou d’un projet pour mieux avancer ensemble. Le modèle DISC va identifier 4 profils (Dominant, Influent, Stable et Conforme) ou préférences comportementales sur base d’une évaluation psychométrique, avec comme objectif de mieux comprendre son mode de fonctionnement, mieux connaître les autres et interagir efficacement avec les autres.

Everything DiSC® permet d’améliorer les relations au travail, de renforcer les compétences de management, de perfectionner l’impact du leadership ou encore de gérer les conflits.

 

Pour plus de détails et connaitre les modalités d’un coaching professionnel de prise de poste, vous pouvez me contacter directement ou bien prendre rdv en ligne.

Un article dédié sur le tests My Everything DISC, Workplace, Management et Productive Conflict arrive très bientôt !

 

Adeline

Votre RH 2.0